Détail de l'offre

UN APPRENTI.E Secteur Archives
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Administratif, Secrétariat, Ressources humaines, Droit
Contrat d’alternance, de professionnalisation
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CERGY PONTOISE
De formation Master, vous êtes sensibilisé.e à la réglementation portant sur les archives, la gestion de la donnée et l’accès à l’information publique.
Le service des archives de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise compte aujourd’hui deux agents. Il a pour missions la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives dans l’environnement papier comme numérique. Depuis 2019, le service Archives a engagé une réflexion sur l’archivage électronique sur son territoire , avec comme perspective le déploiement d’un SAE mutualisé. Les différents chantiers ainsi menés ont permis de repositionner l’expertise archives au plus près des services et de l’identifier comme compétences ressources sur la donnée, tant sur des problématiques de protection de la vie privée (RGPD), d’ouverture (Opendata) et d’archivage électronique. C’est dans cette perspective que la mission RGPD a été confiée au service archives depuis 2021. Vos missions: • Archivage numérique : participation aux actions mises en place par le service dans le cadre du projet d’archivage électronique de la CACP (75%) o Participation à l’élaboration d’un référentiel de nos données numériques, o Accompagnement des services communautaires à la réorganisation de leurs données : sensibiliser/accompagner les services aux bonnes pratiques de la gestion des données et documents numériques, o Participer à la rédaction des profils d’archivage dans le cadre de l’expérimentation de la solution Vitam actuellement engagée sur le territoire. • Archivage papier : participation à la vie du service, traitement des dossiers papier (25%) o Prise en charge de versements d’archives identifiés par le responsable (tri, plan de classement, saisie inventaire, import avenio, indexation, conditionnement, mise à jour de récolement). Qualités Vous êtes doté.e de : - Sens de l’organisation et du service, - Rigueur, méthode et maitrise de l’orthographe, - Esprit d’initiative et capacité d’adaptation, - Autonomie, - Qualités relationnelles, goût et intérêt pour le service public.
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